Dernière mise à jour : 13 janvier 2019
12 août 2018
Houlaahh, rien écrit depuis le mois de mai...
Pas de photos argentiques pour le moment, trop de temps entre les prises de vue et le développement.
Allons y donc pour une petite nouvelle fraîche, nous somme en voyage en Suisse, les cols, les villes à visiter et autres curiosités du pays.
Petite constatation décevante, rien ou très peu n'est fait en Suisse pour le tourisme, en tout les cas, le tourisme en camping car. En effet, il faut faire des kilomètres avant de trouver une aire de service et, quand on en trouve une, les prix sont hors compétitions, les mêmes que pour des camping en France.
Quant aux campings, parlons en, deux jours à Saas Fee avec l'électricité = 102 FS, soit 90 €. Quand je parle de camping  en France, cest le grand luxe. et pour ces 102 FS, il n'y a aucun confort tel que piscine ou restaurant. Juste le minimum, sanitaires, et services camping car.
Ce qui est aussi dommage aussi, c'est que dans les cantons alémaniques, contrairement aux cantons italiens, on ne parle pas ou très peu le français.
Dans le Tessin, nous n'avons pas eu de problèmes, la langue de Molière est pratiquée dans cette région.
Pour le reste, c'est vrai que c'est un pays magnifique avec des paysages de rêves.
Il y aura des photos des villes traversées et visitées sur mon site photos-ddehem.com lorsque je l'aurai complètement remanié. Je laisserai un post ici, pour ceux qui lisent ces pages bien entendu.

14 mai 2018

De retour à une vie sédentaire pour quelques jours en raison de différentes visites médicales ou autres.
Le camping car à plus de 11000 km depuis le 18 février, nous avons fait effectuer le premier entretien chez Mercédes.
A nouveau quelques douleurs dans le cou et la nuque. Le prochain rendez vous avec l'hématologue est le 18 juin.
Ce mois c, notre seul déplacement sera Pompadour dans le Limousin pour un CSO. Nous espérons pouvoir repartir après cette date pour au moins un mois.
En attendant, j'ai mis quelques photos, Lauzerte, Auch, Dijon, Besançon et Mon Louis. Sur mon
site couleur,   j'ai mis d'autres photos en numérique.

26 avril 2018
Nous sommes à Duilhac sous Peyrepertuse dans le Langedoc-Roussillon dans l'Aude. Nous étions à Quillan, toujours dans l'Aude où nous voulions voir le château.
Nous voulions, car la route qui y menait était barrée et déviée. De déviation en déviation, nous nous sommes retrouvé tellement loin de la ville que nous avons décidé d'aller ailleurs. Direction Cucugnan et, pour pouvoir faire les vidanges et la cassette, nous avons dû pousser jusquà Duilhac sous Peyrepertuse à 5 km de Cucugnan que nous visiterons sans doute demain ou après demain. Duilhac sous Peyrepertuse est aussi à visiter il sera donc le premier. Sans pour autant vouloir écourter le voyage, je suis impatient de relever mon courrier le 3 ou le 4 mai, j'aimerais savoir si l'ANTS m'a envoyé le permis provisoire en attendant l'échange de mon permis Belge pour un permis Français me permettant de conduire le camping car sans riquer d'amende. Il fait 5,3 tonnes et est donc dans la catgorie poids lourds. J'aimerais aussi connaître mon bilan sanguin. Suivant les résultats des différentes visites médicales que nous devons faire tous les deux, nous repartirons de suite ou plus tard. Je préférerais de suite bien sûr d'autant que nous devons revenir pour la sortie de l'amicale le 26 mai. Nous serons fixé après le 7 mai.

17 avril 2018
Nous sommes à Moncu....pardon Montcuq dans le Lot. Nous cherchions le camping municipal, et bien moncu....oui, il n'est ouvert qu'à partir du 16 juin. Pas d'aire de service non plus, elle est en réfection. Je dis bravo Montcuq, pas d'aire, pas de camping, merci pour les touristes. Finalement, nous avos trouvé un campin à Lauzerte, nous y sommes les seuls clients. Nous avons essayé de laisser le chat se balader sans la laisse, il a fallu le pièger avec de la nourriture pour le ratraper. Plus de 20 degrés aujourd'hui, parfait. Demain, visite de la ville qui est classée parmi les plus beaux villages de France. Jeudi, visite de Montcuq et puis, départ vers Pau. pas de photos pour le moment, j'ai fait du noir et blanc et les films ne seront développés qu'à partir du 6 mai. J'aurai sans doute des photos couleurs sur mon autre site.

3 avril 2018
Voilà presque un mois que je n'ai plus rien mis sur cette page. Nous sommes à Antibes depuis 3 jours, mon petit fils y est avec ses grands parents maternel. Aujourd'hui, nous allons donc déjeuner chez eux, enfin, dans leur appartement de vacance. Ca me permettra de lui donner ces Spirou que je garde pour lui depuis quelques mois. hier, nous avons visité le vieil Antibes. Rien d'exceptionnel, un vieille ville comme beaucoup d'autres mais organisée avec le sens aigu du tourisme.
Demain nous repartons vers Perpignan où nous avons encore un tas de choses à voir. J'ai mon Blad a dans le camping car, mais je ne l'utilise pas beauxoup ces derniers temps, donc les photos sont sur l'autre site, en coulkeur. Pour le reste, je ne me porte pas trop mal si on ne tient pas compte des ganglions qui semblent se manifester à nouveau. Prise de sang dans 6 ou 7 jours et on verra où on en est. En attendant,; on essaye d'en profiter au maximum.

14 mars 2018
Nous voilà partis pour 15 jours. Il y avait longtemps ! Vu l'hématologue le 12, prises de sang pour analyse plus poussée car les globules blancs sont trop bas. Les autres analyses sont bonnes. Suivant les résultats, ce sera la paix pour quelques mois, voir quelques années (on peut rêver) sinon, chimio...
En attendant, nous sommes arrivés à Thuir dans le 66 ce soir après une promenade de + de 780 km décidée par le GPS Garmin. Il nous a fait passer par Limoges, Cahors et direction Toulouse par la A 20. Nous avons passé la nuit à Magnac-Bourg, village étape sur la A 20 en direction de Tulles. Aire de stationnement muncipale gratuite en cette saison.
Repartis ce matin par les nationales et les autoroutes gratuites, nous sommes arrivé à Thuir vers 18 h30. Branchement électrique et ensuite comparaison des itinéraires avec le Garmin programmé 5,3 tonnes vers la maison et le Guri programmé avec les mêmes paramètres, pas de péages, direction maison également.
Résultat, + de 200 km de différence, Garmin, 750 km (environ) pour 530 (environ) sur le Guri...Si les voies du seigneur sont impénétables, que dire des voies de Garmin. Demain, visite des orgues de Ille sur Têt à environ 20 km d'ici.
Du 7 au 11, nous nous sommes rendus à Bagès, toujours dans les Pyrénées orientales pour voir la petite fille (17 ans) de ma compagne en concours de CSO. j'ai mis quelques photos de ce spectacle ICI

4 mars 2018
15 ans de tranquilité, et 5 mois pour tout foutre en l'air. Un mois de traitement à raison d'une injection de 2 heures par semaine, et voilà le crabe de retour. Au moins un ganglion recommence à gonfler. Prise de sang demain, rendez vous chez l'hématologue le 12, je crains que mes projets de voyage de longue durée soient remis aux calandes Grecques. Nous ferons des petites balades puisque le sort en a décidé ainsi. J'espère me tromper bien sûr mais j'ai des doutes.
Pas de photos Argentiques pour le moment, mais j'ai complété le site photogtaphe-davidmollatte avec des clichés de trois villes, Meschers sur Gironde, Mortagne sur Gironde en Charente Maritime et Talmont sur Gironde également dans le 17 qui fait elle, partie des plus beaux villages de France. Le camping car est un vrai bijou, autonomie en éléctricité grâce à une pile lithium, quand on se connecte au réseau éléctrique, économie en GPL pour le chauffage puisque celui-ci fonctionne également avec le 220 volt et puis, ce moteur 6 cylindres est un véritable plaisir.

25 février 2018
Nous sommes revenus à Biarritz depuis jeudi, je dis revenus car nous y étions depuis le 19. Un soucis médical nous a fait revenir d'urgence à Bordeaux d'où nous sommes repartis le 22. Il y avait plein soleil hier, aujourd'hui nous avons un coin de ciel bleu, un tout petit coin qui ne laisse pas passer le soleil.
La température est fraîche, c'est le moins qu'on puisse dire mais il n'y a pas de vent. La pompe à eau s'est brusquement arrêtée hier soir après quelques hoquets. Panique à bord bien sûr. Ce matin nous nous apprêtions à rentrer et à faire un énorme scandale chez le concessionnaire, cependant, j'ai fait le plein d'eau car je pensais que le problème pouvait venir de là. J'avais raison, à peine le plein fait, la pompe s'est remis en marche. Elle fait malgré tout beaucoup de bruit. On verra ça mardi, je vais envoyer un mail au concessionnaire et lui demander son avis.
Sinon, hier nous nous sommes promenés à Biarritz. J'ai pris quelques photos que vous pourrez visionner ICI.  Aujourd'hui, nous nous baladerons le long de la côte car il n'y a pas de navette le dimance. Oui, j'oubliais de dire, en semaine il y a une navette qui relie l'aire de stationnement à Biarritz. Tous les transports dans Biarritz sont gratuits d'ailleurs. En voilà une bonne idée qu'elle devrait être prises par d'autres villes.

18 février 2018
Ca y est, nous avons réceptionné notre nouveau camping car ce vendredi. Samedi nous nous sommes rendu compte que la centrale électrique s'arrêtait lors de la mise en marche du moteur. Le magasinier du concessionnaire s'est démerdé pour nous dépanner. il s'agissait d'un problème de temporisation entre la batterie moteur et la pile au lithium. Un appel chez le fabricant et après une manipulation sur l'application, le problème était résolu. Plus d'une heure quand même pour arriver à mettre tout ça à jour. Aujourd'hui, Geneviève a aménagé le camping car. C'est un vrai déménagement. Quand on a rentré le Burstner qui a servi d'acompte, on a dû tout récupérer bien entendu. Et donc aujourd'hui et hier, on a tout remis dans le nouveau.
J'ai fait, entre le magasin d'accessoires Narbonne, le retour à la maison et la mise à niveau d'hier, environ 80 km. Le moteur Mercédes est un 6 cylindres diesel, on entend rien, juste le bruit du vent et de la route. C'est une boîte automatique, un plaisir dans les bouchons, régulateur et limiteur complètent le profil de conduite.
Demain nous partons vers le sud, de la France, car nous devons revenir le 28 pour faire retirer les fils de l'opération de la chatte. Puis nous repartons quelques jours jusqu'au 5 mars. Prises de sang et rendez vous le 12 avec l'hématologue pour un bilan après traitement. Si tout va bien, nous pouvons partir ensuite pour un ou deux mois.
Vivement le 12...

12 février 2018
Dernière séance d'immunothérapie ce lundi. Le verdict pour le résultat sera le 6 mars. J'espère être tranquile pour quelques années encore.

11 février 2018
Incroyable, je me suis fait engueuler par le chef d'atelier du concessionnaire chez qui j'ai commandé et déjà payé plus de la moitié du nouveau camping car. Il m'a engueulé car j'ai envoyé un mail où je me disais déçu de leur service après vente. Dans le nouveau camping car, il doivent installer une pile au lithium, changer le gaz propane par du GPL et installer la télé et la parabole. La pile, 2 jours, mettons même trois. Le GPL une journée et la télé une journée aussi. Soit 5 jours. Le camping car est chez eux depuis le 19 ou le 20 janvier, et ils ne peuvent pas, ou ne veulent pas? me le livrer avant le 20 février. Quant à mon ancien camping car, j'ai dû le rentrer le 23 janvier pour ne pas lui mettre trop de kilomètres au compteur, sachant qu'il en avait déjà + de 15000. Le chef d'atelier me reproche de téléphoner tous les jours. J'ai appelé le jeudi 8 février en demandant à la réceptionniste à lui parler. Il devait me rappeler le même jour. J'ai donc rappelé le lendemain matin puisque de 15 heure à 19 heure, il n'a pas trouvé le temps d'appeler le jeudi. Quand j'appelle le vendredi il est dans le bureau où abouti mon appel, il est téléphone et me rappelle tout de suite après me dit on.. Sans appel après une demi-heure, j'envoies donc le fameux mail. C'est quelques minutes après qu'il me rappelle en me disant qu'il a été mis au courant du mail et qu'il est déçu et patati et patata. Le contrat dit que vous serez livré le 20, oui, mais il oublie de dire que sur ce contrat il y a un prix de reprise et que lors de notre dernier voyage, après la signature de cette reprise, nous avons contaté un problème d'étanchéité sur la paroi de la cuisine et nous le lui avons signalé par honnêteté. Nous aurions tout aussi bien pu ne rien dire.
Il m' a donc été présenté un devis de 1862.80€ que je n'étais pas obligé de payer, mais comme un c.. je l'ai fait en me disant que si je faisais un effort, il en feraient de même pour avancer la livraison comme je l'avais d'ailleurs demandé. En effet, puisque mon ancien cc. était rentré le 23 janvier, je ne pouvais plus partir en voyage, il me semblait donc normal de récuoérer le nouveau au moins une semaine plus tôt que prévu, d'autant que la livraison avait été mise à cette date, car le commercial était en vaacance jusqu'au 19 février et qu'il voulait être présent lors de la remise du véhicule. Et voilà, je dis donc, merci Horizon camping car d'Eysines en Gironde.

6 février 2018
3ème et avant dernière immunothérapie ce lundi. Le médecin est venu me voir et m'a confimé qu'il était temps d'agir. Prochaine et dernière séance, du moins je l'espère, lundi 12 février. Ensuite, un mois de répit et visite le 13 mars à Bergonié pour faire le bilan après une prise de sang.
Sinon, toujours pas de photos, ni ici ni sur le site numérique. Eh oui, le temps n'est vraiment pas au beau fixe et je subis une fatigue assez importante avec les traitements. En principe, je devrais avoir mon nouveau camping car mardi 13. Du moins je le souhaite vivement; il est entre les mains du concessionnaire depuis 15 jours, il a dû avoir le temps de le préparer.

30 janvier 2018
Ce lundi 29, deuxième traitement par injection à Bergonié. Toujours immunothérapie et pas de réaction désagréable cette fois. Nous attendons avec impatience la livraison de notre nouveau camping car. Par contre, parcours du combattant pour connaître la façon de faire apposer le tampon catégorie B79 sur le permis de conduire. Ce n'est plus la Préfecture, mais qui alors? Tout est dématérialisé maintenant, sois-disant pour faciliter la vie des usagers. Tu parles...Sur le site de l'ANTS qui s'occupe maintenant de fabriquer et délivrer les permis de conduire, rien qui indique comment obtenir ce fameux tampon qui autorise la conduite d'un camping car poids lourds avec un permis B délivré avant 1975.
J'ai envoyé un mail, on verra si il y a une réponse qui m'aidera dans cette démarche.
Pas d'ajout de photos pour le moment, le temps n'est pas au beau fixe et j'évite encore de trop sortir en raison des problèmes d'immunités.

24 janvier 2018
Et voilà, premier traitement par immunothérapie ce lundi 22. Hospitalisation pour une nuit pour vérifier si je ne réagis pas trop mal à ce traitement. Juste 15 minutes de malaise durant la séance et puis, le reste est passé comme une lettre à la poste. Injection de 6 heures tout de même.
Retour à la maison ce mardi. Maintenant, nous attendons notre nouveau camping car qui devrait nous être livré le 13 février. Du moins c'est ce que nous espérons.
Si c'est le cas, ce sera parfait car nous prendrons la direction de l'Espagne jusqu'au 13 mars, date du rendez vous de contrôle chez l'hématologue.
Le site www.photographe-davidmollatte.fr est opérationel et déjà plein de photos diverses en couleur. Vous pouvez même y laisser des commentaires, n'hésitez donc pas.

15 janvier 2018
Ca y est, le nouveau site est créé. www.photographe-davidmollatte.fr. bien sûr, il est loin d'être terminé mais déjà opérationnel avec quelques photos argentiques et numériques couleurs. Le temps, aussi bien météorologique et temporel ne se prêtent pas à la photo pour le moment. Météo fort humide dirons nous. Et l'attente d'un traitement pour mes petits soucis de santé. Déjà, je sais qu'il s'agit d'un lymphome "non agressif" tel le terme utilisé par l'hématologue au téléphone. Si il n'y a pas de gêne ou de douleurs, on ne traite pas. Comme ce n'est pas exactement mon cas, j'attends un rendez vous en consultation pour une hospitalisation et le traitement qu devrait se faire sur quatres séances en un mois.La suite au prochain numéro.

2018
Hello, bonjour à ceux qui prennent le temps de lire ce journal de bord et surtout, une excellente année pleine des choses que vous désirez et bien sûr,  une santé de fer.
Un temps à ne pas mettre un chauve dehors, donc j'évite de sortir. J'ai récupéré mon D4 que j'avais mis en dépôt vente car, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis et donc, je vais refaire du numérique, sans abandonner l'argentique évidemment. J'ai fait un essai avec un logiciel pour construire un site dont je parle il me semble dans le post précédent, mais il n'est pas très facile d'emploi, surtout pour moi qui bien que me débrouillant sans trop de mal avec l'informatique, n'ai plus trop envie de me casser la tête. En attendant qu'il soit terminé, je vais créer sur ce site une page numérique.
Elle sera bien distinct des autres pages, nommée numérique dans l'onglet "Galeries photos".
Pour le reste, j'attends début de la semaine prochaine l'appel de l'hématologue de Bergonié pour connaître les suites de ma biopsie du 11 décembre.
J'ose croire que les résultats ne seront pas trop mauvais...

27 décembre 2017
Ca y est, Fiat nous a rappelé pour nous dire que les pièces étaient arrivées, (pour la vanne EGR). La réparation est prévue pour le 3 janvier 2018, on va enfin pouvoir bouger un peu.  Je me suis payé une réaction au vaccin contre la grippe et de ce fait, j'ai été cloué à la maison durant plusieurs jours. Du coup, l'Hasselblad a eu le temps de refroidir. Je m'étais dit que j'allais sortir aujourd'hui, mais le temps est à la tempête et la pluie au rendez vous. Je ne suis pas tout à fait en bon état pour risquer de chopper une saloperie dans la rue ou au contact d'autres personnes.  Ca devra attendre encore un peu.
Pas de nouvelles de Bergonié, si je n'ai pas de convocation aujourd'hui, j'appelle le secrétariat pour savoir où on en est. Le plus dur avec les maladies, c'est l'attente et là, ça devient long. Le processus a été engagé à la mi octobre et nous sommes presque en 2018. Vendredi, nous allons à Prigonrieux, je déposerai mon PC chez Franck pour qu'il résolve ce problème de pavé tactile qui me brises les c........ Nous en profiterons pour voir où en sont les travaux de la maison et manger au wok chinois derrière le coin. Pendant que j'écris, j'entends et je vois la force du vent sévir sur les arbres dans le petit parc. Il emmène des objets sur les terrasses. Je pense qu'il souffle à plus de 100 km/h. Je serai mieux à l'intérieur effectivement. Je prépare un nouveau site, qui sera plus dédié à la couleur, au diaporamas que j'ai fait et aux vidéos. photographe-davidmollatte.fr qui bien qu'en ligne, n'est pas encore opérationnel. Il faut que je lui trouve le bon thème et tout ce qui va avec.

18 décembre 2017
Quatorze jours depuis le dernier post. Le camping car est bloqué pour une période indéterminée, un problème à la vanne EGR et Fiat nous interdit de rouler. J'ai terminé le développement et les retouches sur les photos du dernier petit voyage. Collioure, Lagrasse et Bages. Collioure est un magnifique petit village haut en couleur et chaleureux mais qui ne figure pas parmi les plus beaux villages de France et pourtant il le mérite plus que d'autres.  Vous pouvez d'ailleurs voir une photo couleur (argentique) dans ce post. Nous avons par contre été décus par Lagrasse qui lui, est repris parmi les plus beaux villages de France; bien sûr, il est migon mais quand on a vu Collioure, ce type de village semble nul. Nous ne savons pas quand sera le prochain départ, d'abord parceque le CC est bloqué pour le problème cité plus haut, ensuite en raison des traitements à venir. J'attends la convocation à Bergonié pour connaître les résultats de la biopsie de lundi 11.11. C'est en fonction de ces résultats que nous saurons durant combien de temps nous ne pourrons pas nous déplacer trop loin.

4 décembre 2017
Nous sommes restés bloqués depuis le 1er décembre à l'air des Narbonnettes à Narbonne en raison du vent trop violent pour se promener. Le vent était fort au point de faire bouger le camping car. Ce matin, le vent est tombé à moins de 60 km heure et nous sommes donc parti voir Lagrasse, village classé parmi les plus beaux de France. Oh! déception, quand tu nous tiens. Autant Collioure, qui n'a pas ce classement était magnifique, autant Lagrasse est banal. Visite du village puis de l'abbaye où quelques beaux vestiges d'un ancien portail ont été regroupés dans une des salles. Sinon, rien de transcendant. Peut-être devenons nous difficile ! Les quelques photos prises ce jour seront sur le site début de la semaine prochaine, le temps de développer les péllicules et de travailler les clichés sur Photoshop.

1er décembre 2017
Hier, nous avons visité Collioure, très jolie petite ville dans les Pyrénées Orientales. Elle mériterait d'être classée parmi les plus villages de France.
La température devait atteindre les 10°, mais avec le vent qui soufflait fort on avait un ressenti de 5 ou 6°, brrrr. Nous avons quitté Le département pour nous rendre dans l'Aude à Bages pensant trouver là un joli village qui aurait valu le déplacement, déception; bien sûr c'est un beau village mais rien à voir avec Collioure. Nous passons la nuit à Narbonne sur une aire de camping car où nous avons tous les services, hormis les sanitaires bien sûr.
Demain étant un autre jour, nous n'avons rien programmé, sans doute une journée "pyjama".

28 novembre 2017
Nous sommes arrivés à Carcassonnes hier vers 16 heures. 1° ce matin au réveil, mais plein de gaz en réserve....
Départ pour la citadelle vers 10 heures. Nous avons trouvé un parking à 5 mn d'une entrée. Plein soleil et environ 10° pour le départ de cette balade en côte pour une petite partie et sur environ trois km pour les remparts. C'est énorme, je comprends qu'il a fallu près de cent ans pour que cette cité soit terminée. J'ai "bouffé" mon capital péllicules sur le site. Demain, passage par Montpellier (157 km) pour m'approvisionner. Il y a un magasin Phox à Carcassonnes, mais il ne fait pas les péllicules noir et blanc, en tout cas pas les formats 120. Donc, Phox sort de mes préférences pour mes achats futurs. On a 13 jours avant ma biopsie, donc le temps ne nous est pas compté. Les photos, développées et scannées, seront sur le site après le 11 décembre. D'ici là, j'en aurai encore d'autres, d'autres villages ou curiosités.

24 novembre,2017
Marre d'être fatigué,  Difficile de se déplacer plus de deux ou trois jours!!!
En attendant, quelques photos prises au bord de la Garonne aux Rives d'Arcin. Prises surtout pout tester mon nouveau joujou, un Hasselblad 500 CM avec son Distagon 60 mm F 3.5. Un vrai plaisir lorsque le négatif est sorti du dernier bain de rinçage et que j'ai pu admirer à travers les quelques gouttes qui restaient encore collées dessus, les images qui apparraissaient. Elles sont dans la galerie Paysages et autres, Curiosités de la nature...
N'hésitez pas à mettre des commentaires dans le livre d'or, même des critiques si elles sont cnstructives.

21 novembre 2017
De plus en plus de fatigue...Hier, 20 novembre nous étions à Blayes, une énorme citadelle y a été construite de 1686 à 1689 par Vauban. C'est vraiment impressionnant. J'y ai fait des photos, mais je ne suis pas content du résultat donc, pas certain de les mettre dans la galerie. La veille nous étions au parc Majolan, c'est près de Bordeaux. L'Hasselblad acheté d'occasion à fait des siennes et plusieurs des photos faites sont ratées. Je l'amène chez Aquitaine réparation pour qu'il me fasse un devis que j'enverrai au vendeur. C'est râlant...

15 novembre 2017
Du brouillard ce matin nous a "obligé" à rester dans le camping car. Vers 14 h, le soleil a enfin fait son apparition et nous nous sommes rendu dans la ville. But principal de la visite, l'abbatiale et son cloître. Le retour s'est fait avec un arrêt dans une boutique de spécialités culinaires de la région.
Demain, retour vers Lormont avec un passage par le pont canal. Trois bobines, dont exceptionnellement une couleur. Cette dernière ne sera pas sur le site sauf peut-être dans ce journal de bord. Le retour se fait un  jour plus tôt que préu car j'attends un hasselblad commandé et livré sans doute aujourd'hui ou demain.

14 novembre 2017
Arrivée à Moissac dans le Tarn et Garonne pour la visite de la ville. Nous sommes sur une aire de camping car au bord du canal latéral de la Garonne. Première visite après notre installation vers 15 h. Une abbaye et un cloître dont la visite est prévue pour demain.

9 novembre
Rendez vous demain pour savoir à quelle sauce je vais être accomodé.
Demain, nous partons vers Moissac, encore un des plus beaux villages de France. En attendant, je remanie le site.

6 novembre 2017
Quelques photos de Saint jean Pied de Port ajoutées aujourd'hui, dont un panoramique. La présentation des galeries  été modifiée pour pouvoir lire les commentaires sous les photos.

2 novembre 2017
Le stress est plus ou moins passé. Depuis le billet du 20 octobre, nous sommes repartis vers Saint Jean Pied de Port. Magnifique petite ville au pied des Pyrénées, toute en côtes et pentes (forcément). Toujours du noir et blanc, toujours argentique et cette fois, avec de l'Ilford SFX 200 doublé d'un filtre rouge. Le résultat de ce mariage, se retrouve après le passage du film développé, une impression de film infrarouge qui fait apparaître les feuillages des arbres dans des tons clairs, le ciel dans des tons sombres etc... J'aime beaucoup ce type de photos. Vous en trouverez donc dans la galerie "Tout et Rien" et dans la Galerie "Architecture" Vous y verrez aussi au moins deux des photos d'architectures traitées en pose longue dans le but d'éliminer le plus possible les eléments parasites. Une voiture s'est glissée dans une de ces poses d'ailleurs, on ne peut pas la rater. Si vous aimez, n'hésitez pas à me le faire savoir via le livre d'or, vous pouvez aussi y laisser vos critiques qui seront les bienvenues si elles sont constructives. Je réponds aux mails via la page contact. Bonne visite.

1 novembre 2017. Le crabe
Rentrés le 24 octobre, un passage par chez le toubib pour des douleurs à la nuque m'a ramené à la triste réalité. Le crabe est de retour. Il y a un peu plus d'un mois, je lui avais vu une patte mais je ne voulais pas y croire. Et pourtant... Une batterie de contrôles divers ont confirmé mes craintes. Tout ceci, pour expliquer pourquoi cet arrêt de ces billets. Ils vont reprendre car j'ai quand-même fait quelques visites et 4 pellicules développées n'attendent que quelques corrections pour se retrouver dans les galeries.

20 octobre 2017
Une vingtaine de jours de "repos" Je mets "repos" entre guillemets car le repos en question va servir après avoir déménagé pas mal de choses de Prigonrieux, à recevoir ma soeur qui vient de Belgique. Nous ferons des balades, mais en voiture je penses. J'ai mis sur le site les photos promises sur les billets précédents, il me manque les photos de Larressingle qui sont prêtes mais que j'ai oublié de joindre. Ce sera fait dimanche ou lundi. Demain, ce sont les poids lourds que nous déménageons, dimanche nous irons peut-être, suivant le temps, vers la côte. Le prochain départ pour une petite quinzaine de jours, est prévu après le 6 novembre. Le retour se fera vers le 22 et redépart pour une quarantaine de jours vers le soleil et la chaleur vers le 25. J'ai une grosse provision de péllicules.

16 octobre 2017
Aujourd'hui, repos complet. Pas de vélo, pas de visites. Rien que de la lecture.

15 octobre 2017 Saint Cirq La Popie
Magnifique journée pour cette visite dans ce village médiéval. Un repas très convenable avant la visite, de quoi prendre des forces pour grimper les rues qui sont toutes assez raides. Le retour vers 18 heures avec une température avoisinant les 28°. Et pour les photos, le 19 ou le 20...

Vendredi 13 octobre 2017, Auvillar, Larressingle et Gondrin
Journée chargée en visites, ce matin après la dissipation du brouillard nous avons visité Auvillar qui fait partie des plus beaux villages de France. Ensuite, un excellent repas au restaurant "Le  petit palais", dans ce que j'appellerais la ville moderne, puis nous sommes dirigé vers le plus petit village médiéval du pays, Larressingle. Ce village est "enfermé" dans une enceinte fortifiée et on en fait le tour complet en 10 minutes. A voir sur le Net. Pour terminer cette journée en beauté, nous nous sommes dirigés vers Gondrin pour y déguster une croustade, spécialité du Gers. Nous sommes rentré à Montech vers 19 heures. Demain, nous allons à Saint Cirq la Popie. les photos seront en ligne dès leur développement bien sûr.

12 octobre 2017 Lautrec
Arrivée à Lautrec ce matin vers 10h30. Très joli petit village dans le Tarn tout en hauteur. 2 heures de visite et repas dans le camping-car à la sortie du village. Nous avons dégusté des spécialités du pays, une sorte de boulette composée de ventrêches et d'autres choses.
Ensuite, nous sommes reparti vers Montech où nous nous sommes arrêté au camping municipal pour y passer la nuit. Demain, nous visiterons Auviillar dans le Tarn et Garonne. Surprise, car c'est aussi un village classé parmis les plus beaux, mais parfois nous sommes déçu par ce classement. Une petite photo d'une plaque indicative de Lautrec. On s'instruit tous les jours.

10 octobre 2017 Arrêt à Eguyière (Salon de Provence)
Parti ce matin de Villeneuve Loubet, nous nous sommes arrêté à Ventabren, qui fait partie des plus beaux villages de France. Quelques sueurs pour atteindre le haut du village, car les rues fort étroites...Le camping-car fait quand même près de 8 mètres avec le porte vélo. Très joli village dont les quelques photos prises seront mises sur le site en même temps que les autres, vers le 19 octobre. Ce soir, nous avons trouvé un camping à quelques kilomètres de Salon de Provence. C'est un des rares dans le coin qui ouvre toute l'année. Demain, départ vers Lautrec dans le Tarn.

8 octobre 2017 Villeneuve de Loubet PACA
1h30 pour trouver un camping à un prix raisonnable et pas trop loin de Juan le Pins, lieux de notre rendez vous de demain. Finalement c'est à Villeneuve Loubet que nous avons "atterri". Camping sympathique et à 20 minutes à pied de la mer. Nous y avons donc posé notre postérieur, à la mer, sur les gallets et admiré les couleurs turquoises et bleues de la Méditérannée. Une demi heure au moins à écouter le bruit des vagues. Un plaisir que je ne connaissais pas. Eh oui, j'avais 16 ans quand j'ai connu cette même mer mais à Cefalu en Sicile et à cet âge, on se fout un peu du bruit du ressac. Il n'en est plus de même à plus de 66 ans. Exceptionnellement, j'ai fait une photo avec mon smartphone car le rendu des couleurs ne serait pas le même en noir et blanc bien sûr. J'en ai faites aussi en argentique N/B mais celles là ne seront visible que dans la galerie photo du site et seulement vers le 18 ou 19 de ce mois.

7 octobre 2017. En route vers Juan les Pins
Depuis hier, nous sommes en route vers Juan les Pins, nous y serons demain dimanche. L'aller s'est fait par les autoroutes et le retour se fera par les nationales.
C'est à Juan que je compléterai ma galerie de photo. En tout cas, c'est là que je prendrai les photos, car il faudra que je revienne chez moi vers la fin du mois pour développer les films, les travailler et les déposer sur le site.

6 octobre 2017 . Introduction
Longtemps photographe de mariage, j'ai pris ma retraite il y a un an et me consacre maintenant principalement aux voyages. Mon moyen de déplacement est le camping car.
Je suis passé de la photo argentique dans les années 70 à la photo numérique presque aussitôt après son apparition dans les années 90. Je reviens maintenant à la photo argentique à l'aide d'un appareil moyen format Mamiya 645 AF. Je ne fais plus que du noir et blanc. Je retrouve le plaisir de découvrir les clichés à la sortie des bains de développement. Le temps de séchage et je les scanne puis les retravaille sur Lightrrom et Photoshop. Les "retouches" sont en général plutôt des recadrages et un petit coup de contraste ou de correction de luminosité.
Je mettrai sur ce blog "actualité" et dans la mesure où je m'en souviendrai, les lieux où ont été prises les photos.
N'hésitez pas à me laisser des commentaires dans le livre d'or, bons ou mauvais, je les prends tous. Si les mauvais sont des critiques constructives, je ferai en sorte de corriger les défaut que vous y voyez.